pictogramme illustrant l'internationalEn Bretagne, les acteurs de la formation aux métiers de l’intervention sociale n’ont pas attendu l’échéance de l’harmonisation des diplômes européens pour franchir le cap de l’international. Les établissements membres d’AFORIS Bretagne adhèrent de longue date à plusieurs associations internationales dans les champs de l’intervention sociale, de la formation et de la recherche.

Professionnels (principalement des formateurs) et administrateurs rédigent des contributions puis les présentent lors de colloques et congrès internationaux organisés par ces associations (Namur, Tunis, Genève, Bruxelles, Porto…).

  • AIFRIS : association internationale pour la formation, la recherche et l’intervention sociale
  • ARFIE : association for research, formation and training on insertion in Europe (Belgique)
  • ARIC : association internationale pour la recherche interculturelle (Maroc)
  • EASSW : european association of schools of social work
  • FIEF : fédération internationale de l’économie familiale

Erasmus et ECTS

Centrées initialement sur les formations Bachelor (bac+3) et de niveau III, les mobilités internationales se déploient aujourd’hui sur l’ensemble de l’offre de formation en travail social.

Trois établissements d’AFORIS Bretagne adhèrent à la charte Erasmus favorisant la mobilité entrante et sortante des étudiants et stagiaires en formation (ASKORIA, ITES, Lycée Jeanne d’Arc). Dans le cadre de ce programme, près de 30 conventions bilatérales avec des universités et écoles européennes ont été conclues.

Pour renforcer au niveau européen la lisibilité des programmes de formation, leur équivalence entre les pays et promouvoir la mobilité des étudiants, les membres d’AFORIS Bretagne transcrivent progressivement les contenus des formations en crédits européens dans le cadre du système ECTS "European Credits Transfer System".

En complément d’Erasmus et du dispositif ECTS, les mobilités européennes et internationales empruntent des modalités très variées :

  • stages courts ou longs hors métropole : Québec, Maroc, Sénégal, Cameroun, Madagascar, Pérou…
  • voyages d’étude d’une ou deux semaines : Angleterre, Allemagne, Portugal, Roumanie, Italie, Belgique…
  • programmes de mobilité et sessions de formation au Québec
  • partenariats pédagogiques avec la Roumanie, l’Italie et le Portugal
  • ingénierie et recherche avec plusieurs pays européens dans le cadre de programmes internationaux (Daphné, IHRDE…)

En savoir plus

Tout sur le programme Erasmus et les ECTS sur www.europe-education-formation.fr

Le travail social en Europe et à l'international sur www.social-sante.gouv.fr