ASKORIA
ASKORIA - Les métiers des solidarités est née en 2013 de la fusion complète des 3 principaux acteurs de la formation et de la recherche en travail social en Bretagne : l'IRTS de Bretagne, l'AFPE et ARCADES Formation. Le 1er juin 2018, le GRIMES (Groupement des institutions médico-éducatives et sanitaires) intègre ASKORIA, également à l'issue d'une procédure de fusion. ASKORIA reprend et développe des activités de formation professionnelle (initiale et continue), de veille, de recherche et de soutien à l'innovation, d'animation des milieux professionnels et d'ouverture à l'international. Son implantation géographique est répartie sur l'ensemble des départements bretons au travers de 4 sites de formation : Lorient, Morlaix, Rennes, Saint Avé, Saint-Brieuc.
L'association gestionnaire d'ASKORIA réunit une pluralité d'acteurs professionnels et associatifs concernés par la question sociale. Au travers des activités mises en œuvre sur ces sites de formation, de ses valeurs et de ses convictions, ASKORIA entend répondre aux mutations du champ social, médico-social et sanitaire, aux exigences de la professionnalisation des métiers et aux nécessités économiques nouvelles.
ASKORIA - direction générale
2, avenue du Bois Labbé - CS 44238
35042 Rennes Cedex
Tél. +33 (0)2 99 90 09 12 67
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le Collège coopératif en Bretagne
Le Collège coopératif en Bretagne développe des activités d'enseignement, de formation et de recherche dans les champs de l'économie sociale et solidaire, de l'intervention sociale et médico-sociale, des services aux personnes, de l'éducation et de l'ingénierie de la formation, du développement territorial et culturel. Il inscrit son action dans les dynamiques de construction d'une Europe sociale et solidaire fondée sur une économie de la connaissance.
Par ses activités d'enseignement, de formation continue et d'éducation permanente, de recherche et d'animation de réseaux, le CCB apporte un concours utile au service public de l'enseignement supérieur, dans une logique de partenariat, de complémentarité et de synergies. Par sa tradition pédagogique et son ancrage dans des champs professionnels diversifiés, il contribue de manière originale et spécifique au développement des compétences individuelles et collectives des acteurs, des mouvements sociaux et des organisations.
Collège coopératif en Bretagne
Université Rennes 2 - Campus "La Harpe"
Avenue Charles Tillon
35 044 Rennes Cedex
Tél. +33 (0)2 99 14 14 41
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
l'ITES
Institut pour le travail éducatif et social, l'ITES de Brest est un centre de formation en travail social multi-filières, intégrant des formations de niveau 5 au niveau 2, développant des actions de formations continues, et contribuant ainsi à l'animation des territoires via ses 2 sites : Brest et Quimper.
Dans le paysage des centres de formation en travail social, sa spécificité est d'être géré par une association départementale d'action sociale : la Sauvegarde pour l'enfance, l'adolescence et les adultes du Finistère (ADSEA 29). Le projet de l'ITES est de ce fait étroitement lié aux valeurs fondatrices de l'association dans sa conception de la personne et de l'action sociale. Reconnaissance de la dynamique citoyenne, place de chacun en tant qu'acteur de l'économie sociale et solidaire : l'ADSEA 29 participe à la construction des réponses aux besoins des habitants des territoires du Finistère. La formation des travailleurs sociaux est l'une des formes de cet engagement associatif.
L'ITES participe à des actions de veille sociale et d'échanges avec les milieux professionnels, afin d'actualiser les perspectives théoriques et méthodologiques qui structurent les différentes formations. Par la mise en œuvre des Forums de L'ITES, de conférences et de colloques, par sa participation active aux Rendez-vous régionaux du travail social, l'ITES anime des réseaux locaux dans une dynamique réflexive et prospective engagée avec les différents acteurs de l'action sociale et médico-sociale.
ITES
170 rue Jules Janssen
ZAC de Kergaradec - Guipavas
29806 Brest Cedex 9
Tél. +33 (0)2 98 34 60 60
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
le Lycée Jeanne d'Arc
Le lycée technique Jeanne d’Arc, lycée des Métiers du secteur sanitaire et de l’intervention sociale, labellisé "Qualycée" en juin 2014, est un établissement privé sous contrat avec l’État, qui regroupe une section d’enseignement professionnelle, un lycée technologique et un pôle d’enseignement supérieur (500 étudiants).
Pour cette pluralité de publics, soit 1200 élèves et étudiants, une même visée : responsabilisation et autonomie des jeunes, à travers le développement d’une pédagogie de l’accompagnement différencié, une pédagogie de l’ouverture et de l’engagement, au service d’une poursuite d’études ou d’une insertion sociale et professionnelle réussie. Cette pédagogie menée par les équipes éducatives concourt au développement global de la personne, de l’élève et de l’étudiant.
Au cours de son passage au lycée, chaque lycéen et étudiant, dans quelque filière que ce soit et à des niveaux d’exigence différents, aura développé, avec les autres, chacune des 6 compétences transversales :
• communiquer à l’oral,
• communiquer à l’écrit,
• traiter des informations,
• organiser ses activités,
• travailler en équipe,
• résoudre des problèmes,
en classe, dans les projets d’ouverture au monde, à l’entreprise, à la culture, à l’international ou en stage.
Au delà du résultat obtenu, l’important est de permettre au jeune de mieux comprendre la manière dont il pense, apprend, travaille… pour lui fournir des outils dont il aura besoin pour gérer le changement tout au long de sa vie.
Lycée technique Jeanne d'Arc
61, rue de la Fontaine - CS 20816
35 708 Rennes Cedex 7
Tél. +33 (0)2 99 84 30 30
LE LYCÉE CAMPOSTAL ET GOUAREC
Lycée Notre Dame de Campostal et Gouarec
5 place du bourg Coz
22110 Rostrenen
Tél. + 33 (0)2 96 29 00 34