Une association pour organiser la Plateforme

AFORIS Bretagne est une nouvelle étape issue d'un longue tradition de coopération et de rapprochement des acteurs de la formation sociale sur le territoire breton. Elle s'inscrit dans la dynamique régionale qui s'est construite au fil des ans, aux plans juridique, administratif et pédagogique. L'association a été créée en septembre 2013.

Aujourd'hui en sont membres : l'ADSEA 29 (association gestionnaire de l'ITES), ASKORIA, le Collège Coopératif en Bretagne, le GRIMES, le Lycée Jeanne d'Arc (Rennes), le Lycée Notre-Dame Le ménimur (Vannes).

AFORIS Bretagne réunit ainsi 6 établissements de formation aux métiers de l'intervention sociale et se caractérise par une implantation permanente  sur l'ensemble des départements bretons.

Objectifs

La création d'AFORIS Bretagne se veut une réponse aux exigences d'un dispositif de formation satisfaisant aux besoins des acteurs locaux : collectivités publiques, employeurs privés, associations, professionnels, étudiants et stagiaires. Par l'anticipation de ces besoins, il s'agit en outre de prendre en compte ceux exprimés par les usagers et de répondre ainsi à l'évolution des politiques publiques, du travail social et des emplois : massification des problèmes sociaux, élargissement du périmètre d'intervention dans des domaines nouveaux et auprès de publics particuliers : emploi, éducation, logement, rénovation des méthodes d'intervention et du travail social.

Les objectifs de l'association sont ainsi :

  • d'exercer une fonction d'anticipation et de veille sur les évolutions des politiques sociales, des pratiques professionnelles, des établissements et services
  • d'être force de proposition auprès des pouvoirs publics, des branches professionnelles et des organismes
  • sur le territoire régional, de contribuer à la construction d'une offre de formation innovante, cohérente et coordonnée, en réponse aux besoins des parties prenantes de l'intervention sociale, médico-sociale, de santé et d'animation
  • de promouvoir et d'organiser la recherche et l'expérimentation dans ces domaines
  • de renforcer la dimension européenne et internationale sous toutes ses formes
  • et de s'engager dans une démarche concertée d'amélioration continue de la qualité.

Télécharger :
- Le rapport moral et le rapport d'activité 2016 d'AFORIS Bretagne, adoptés lors de l'Assemblée générale de l'association le 9 juin 2017 - PDF (1 Mo)
- Les statuts d'AFORIS Bretagne, modifiés et validés par le Conseil d'administration le 20 janvier 2017 - PDF (2 Mo)
- Le règlement intérieur d'AFORIS Bretagne, modifié et approuvé par le Conseil d'administration le 20 janvier 2017 - PDF (0,2 Mo)

Organisation et contact

Siège social : 12, rue du Vau Méno - 22000 Saint-Brieuc

Secrétariat : 2, avenue du Bois Labbé, CS 44238 - 35042 Rennes Cedex

Chef de projet : Marc ROUSSEAU

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Véronique HÉMONET - 02 99 59 47 41 (secrétariat)

Conseil d'administration

ADSEA 29
Roger ABALAIN, 1er vice-président
Patricia ADAM, membre
Christophe LEVESQUE, membre
Louis FORGET, membre suppléant

ASKORIA

Michel BESNEHARD, membre
Yannick BESNIER, président
Phiippe CAFFIN, membre
Françoise LE MEN membre
Jacques ORHEL, secrétaire
Luc VIVIER, membre

Collège coopératif en Bretagne

Monique ACHÉ, 2ème vice-présidente

GRIMES

Chantal MAHIEUX
Catherine MORGENTHALER, membre suppléante - Directrice générale adjointe de l'Association "Les enfants de Kervihan" / Fondation Pompidou de Bréhan

Lycée Jeanne d'Arc (Rennes)

Nadeige CHAILLOUS, membre - Adjointe de direction
Corinne FLEURY, membre - Directrice d'établissement
Christine TANGUY, membre suppléante - Adjointe de direction

Lycée Notre Dame Le Ménimur
Manuel KRZYZOSIAK